1. Qu'est-ce qu'une école indépendante ?

2. Pourquoi « L'Arbre Enchanté » ?

1. - Qu'est-ce qu'une école indépendante ?

La création d'écoles indépendantes est un phénomène en plein essor. Au moment de la création de l'école de l'Arbre Enchanté en 2011, il en existait 460. Aujourd’hui (en 2017), il existe déjà plus de 886 écoles indépendantes en France (source). Ce sont des écoles entièrement libres, qui ne reçoivent aucun financement public. Elles scolarisent en France plus de 60 000 élèves. On les appelle aussi écoles « hors contrat ». A la rentrée 2016, 93 nouveaux établissements scolaires ont ouvert leurs portes, soit une croissance de 12% par rapport à 2015. Comme elles doivent se financer sans aucune aide de l’État, ces écoles sont payantes. Hormis cet inconvénient indéniable, elles présentent aussi de nombreux avantages :

• Les parents sont conscients de la diversité des besoins de leurs enfants et trouvent dans ces écoles une réponse à leurs besoins, apportée avec souplesse. Ces écoles jouissent d'une grande liberté pédagogique (choix des méthodes, des horaires, des pédagogies, etc), ce qui permet d'offrir aux élèves une réponse beaucoup plus adaptée et plus créative, pour résoudre leurs difficultés.
  • L'école doit favoriser les différents types d'intelligence pour donner une chance à tous les enfants. Une école indépendante a cette possibilité de multiplier les approches pédagogiques.

2. - Pourquoi « L'Arbre Enchanté » ?

L'arbre est symbole de vie, de connaissance et de verticalité... Lire la suite.

Vous avez d'autres questions, envoyez-les nous en précisant "FAQ" dans l'objet du message.